Bikepacking en Drôme : Les 3 Becs et la foret de Saou

Bikepacking en Drôme : Les 3 Becs et la foret de Saou

La Drôme

 Généralités (wiki) :

Avant de vous faire découvrir la Drôme en bikepacking voici quelques informations et généralités : La Drôme fait partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est située dans le Sud-Est de la France. Elle est limitrophe des départements de l’Ardèche, de l’Isère, des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence et de Vaucluse.

Le département de la Drôme est très étendu et son relief tourmenté appartient au massif des Alpes occidentales.  La Drôme intère les Préalpes du Vercors, le Diois, le Dévoluy, les Baronnies à l’est et la vallée du Rhône à l’ouest. Le point culminant est situé dans le massif du Dévoluy à 2 456 m, le Rocher Rond.

On y distingue parfois :

 Des sentiers  techniques et exigeants ou impraticables à vélo

Comme expliqué précédemment, dès que vous vous aventurez hors de la région de la plaine de Valence, le relief s’affirme. Les chemins y sont souvent très pierreux, techniques et physiquement exigeants.  Cela n’est bien souvent incompatible avec la pratique du Gravel ou de la randonnée itinérante « bikepacking ». C’est plus le royaume du  VTT. Il faut donc choisir ces itinéraires soigneusement et ou procéder à des reconnaissances préalables et se méfier des GR et PR semblants ok sur une carte IGN . J’en ai fait les frais lors d’une rando itinérante sur les hauts plateaux du Vercors (voir le CR improvisation gravellistique Vercors).

Lors d’un séjour en Drôme Provençale sur Nyons exactement, je décide d’aller explorer une partie de la Drôme que je connais moins bien mais qui a réputation de valoir le détour. Il s’agit de la Foret de Saou et du massif des Trois Becs. Je vous relate et propose ici mon itinéraire avis aux amateurs de randonnées sportives et de bikepacking.

Excursion sportive deux en une : bikepacking et randonnée pédestre

Présentation de l’itinéraire

Je vous présente une randonnée itinérante ( avec un bivouac) ou en bikepacking avec un itinéraire en boucle au départ de Dieulefit en direction des 3 Becs et de la Foret de Saou. Cette excursion en vélo comporte une petite marche pédestre vers le sommet des 3 becs le Veyou mais aussi un sérieux portage, aussi des chaussures de vélo permettant la marche sont fortement conseillées. Cette excursion bikepacking est faite pour deux petits jours afin de bivouaquer mais il est possible de faire tout en une journée pour un sportif entrainé le portage sans bagages s’en trouvera facilité.

Distance : env. 80 km           Dénivelé : env. 2200m          GPX

 

map cartographie itinéraire
Tracé de la randonnée

 

profile élévation
Altimétrie

Dieulefit -> Eglise St Pierre St Paul

Le départ se fait du joli village de Dieulefit via le GR 9 pour ce rendre à la petite église St Pierre St Paul ( 4,8 km D+ 280 m). Ce sentier est assez pierreux et pentu par endroits. Vous serez surement amené à pousser le vélo et ce assez rapidement, mais ces passages ne sont pas trop longs, armez-vous d’un peu de patience cela en vaut la chandelle. En effet, arrivé à la chapelle la vue y est magnifique, c’est un coin rêvé pour une pause pique nique par exemple.

 

Dieulefit Drôme village
Dieulefit ; une divideuse à l’attaque de son sandwich

 

 

 

 

 

Apres la pause photo ou pique nique à la chapelle, vous continuerez a grimper doucement via chemins forestiers et routes avant de redescendre sur Bourdeaux où vous pourrez y prendre un verre ou vous reposez un peu avant l’assaut final vers le synclinal.

 

 

De Boudeaux cela monte sur environ 8 kms ( pente moyenne 6,7% comportants des passages de plats) via chemins et routes. La portions la plus raide se fait sur une route revêtues avec des passages à 17-18%… Appel aux gros mollets, ça passe sur le vélo si vous êtes bien entrainé ! Vous serez récompensé par la vue ne vous en faite pas.

 

panorama
Vue de la porte de Barry

 

 

OPEN bikepacking & vue drôme
Un Bikepacker heureux !

 

Vous arrivez  maintenant au pied de la plus grosse difficulté du parcours : le portage du pas de la Porte de Barry.

Ce passage est dur, donc si vous n’avez jamais pratiqué le portage de vélo, je vous déconseille fortement de vous lancer dans cette ascension. Le portage serra d’autant plus dur si vos sacoches sont lourdement chargées. Le sentier prends environ 140 m de dénivelé sur moins de 300 m. Cela correspond à une pente moyenne de presque 45 % …

Une fois la difficulté passée vous continuerez sur votre droite via une large piste forestière qui vous semblera bien plate après les ascensions déjà réalisées ! Une fois arrivé à un embranchement et à un panneau vous indiquant les 3 Becs, ils est temps de poser le vélo ( soit un peu plus haut au col bien en vue soit dans un bosquet avant de grimper) et de gravir le nouveau sentier en direction du sommet le Veyou et de sa vue magnifique sur tout le synclinal, la Drome et les préalpes enneigées.

 

 

 

3 becs
Vers le sommet du Veyou : vue sur les préalpes

 

synclinal 3 Becs
Le plus grand Synclinal d’Europe

 

3 Becs
Uns sacrée crête

 

Il est temps pour vous de repartir en direction de vos vélos et de continuer la route forestière en direction du refuge des Bernards où vous pourrez y bivouaquer et y manger dehors sur la table de béton.

Sur la route du refuge il y a une fontaine non surveillée. L’eau coulant sur droite y est bien bien fraiche ( signe de profondeur) et nous l’avons bu sans désagréments particuliers.

 

refuge
Le refuge des Bernards

 

bivouac freedom cumulus
Bivouac 3 étoiles après une journée bikepacking bien remplie

 

la cheminée a besoin d’une réfection…

 

bike packing bivouac nuit lune colline drôme
la nuit est fraiche mais joli spectacle lunaire

 

Après une bonne nuit au refuge il est temps pour vous de descendre vers Saou au travers de sa foret. Pour cela suivez la grande piste forestière toute en descente. Un vrai bonheur de se laisser glisser comme ça.

 

 

Drôme village Saou
Saou

 

Le retour sur Dieulefit s’effectue via de petites départementales et quelques sections de chemins. Il y a en gros deux bosses sur le parcours du retour entre 5 et 6,5% de pente pour environ 300 et 170 m de dénivelé positif respectif.

Voilà j’espère que vous apprécierez ce parcours, n’hésitez pas à laisser vos commentaires ou vos impressions.

 

 

 

 

 

 

6 réactions au sujet de « Bikepacking en Drôme : Les 3 Becs et la foret de Saou »

  1. Bonjour,
    Pelle petite rando que vous avez faites. Je projette un projet de bikepacking sur 7 jours en Cévennes en 2020, et votre trip n’est pas très loin de chez moi et ferai un bon entrainement, d’autant que moi aussi je m’attend à du portage.
    Malheureusement votre lien vers le GPX n’est plus fonctionnel, serait-il possible de le remettre ou de m’envoyer la trace ?

    Merci et bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *